h1

Histoires d’astronomie à Saint-Véran

7 février 2012

Deux médiateurs scientifiques de l’Atlas ont rejoint, pour une semaine (28 jan – 3 fév 2012), 3 classes de CM2 de l’école Bachelet à Saint-Ouen pendant leur classe de neige. Cette mission à Saint-Véran s’inscrivait dans le cadre d’un projet de création d’un spectacle retraçant l’évolution de nos représentations du monde à travers l’Histoire.

Jupiter et Orion au crépuscule

L’objectif de ce projet est de donner des bases scientifiques et culturelles qui permettront aux enfants de comprendre et de s’approprier les grandes découvertes de l’histoire de l’astronomie. La réalisation du spectacle permettra également à chacun d’entre eux de s’exprimer dans des domaines différents (écriture, jeu, création de décors etc.) le tout, au service d’un objectif commun : faire écrire et jouer par les enfants, une suite de scènes théâtralisées sur l’histoire de l’astronomie mettant en évidence les notions de métaphores (comment raconter un évènement, une découverte ?). Cette démarche servira bien sûr de support à une acquisition de connaissances scientifiques sur les mouvements des corps célestes.

Deux interventions avaient déjà été effectuées à l’école avant le départ, au cours desquelles nous avions vu plusieurs notions d’astronomie (mouvements de la Terre, de la Lune etc..). Fort de ces connaissances, cette semaine à la montagne a été l’occasion d’aborder l’histoire de l’astronomie (comment a-t-on acquis ce savoir) et des évolutions de nos représentations du monde au cours du temps (géocentrisme, héliocentrisme, gravitation universelle) sous la forme d’un jeu que nous avons conçu. Les enfants se sont aussi frottés à l’écriture en inventant et rédigeant différentes légendes sur l’origine des phases de la Lune.

Quelques veillées de planétarium et fabrication de cartes du ciel plus tard, il était temps de rentrer, non sans avoir eu un minuscule créneau de météo favorable pour leur faire observer la Lune et Jupiter dans l’occulaire du télescope. Heureusement, il aurait été frustrant de ne pas profiter du ciel de haute montagne..

La suite est à venir…

Une sélection de photos ci-dessous et un album complet ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One comment

  1. […] Chesne et Sébastien Freudenthal ont accompagné trois classes de CM2 de l’école Bachelet en classe de neige à St Véran. Sur place, ils ont initié les élèves à l’observation du ciel et les ont sensibilisés […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :