h1

petit bilan du dernier trimestre 2011

23 janvier 2012

Ce trimestre, riche en évènements, a totalisé presque 4000 audoniens qui ont participé à nos différentes actions éducatives et culturelles.

La Fête de la Science, évènement phare en matière de culture scientifique, finalisait le cycle sur la chimie, thème développé tout au long de l’année 2011. La pluralité des formes proposées – rencontres avec des scientifiques, expositions, ateliers et spectacles – offraient différentes approches de cette science, notamment les ateliers expérimentaux et les spectacles ludiques et poétiques, et ouvraient des perspectives face aux défis environnementaux. Le travail en amont de sensibilisation des publics et de liens avec les familles a fonctionné ; ainsi les enfants ont emmené leurs parents en sortie pour voir ou revoir le conte sur Marie Curie ou le spectacle de chimie. Les lycéens ont découvert les secrets de la cuisine moléculaire et ont reproduit en classe les expériences présentées.

La bouteille bleue

A l’occasion de la célébration du centième anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie, l’Atlas a souhaité mettre l’accent sur l’itinéraire remarquable de cette femme d’exception. L’Atlas s’est attaché à expliquer son rôle de pionnière en tant que femme scientifique et femme de convictions, défendant le droit à l’éducation pour tous et l’utilisation à bon escient des découvertes scientifiques majeures. Les publics enfants et adultes ont apprécié cette approche historique des sciences qui fait écho à des questions très actuelles sur l’utilisation de la radioactivité dans nos sociétés.

Suite à la redéfinition de l’action éducative du service, les nouvelles formes sont mises en œuvre : parcours et projets se déroulent en plusieurs étapes, sur un trimestre, un semestre voire toute l’année scolaire. Soit les projets sont co-construits avec les enseignants, soit ces derniers intègrent nos interventions dans le cadre de leurs parcours pédagogiques. Nos ateliers deviennent ainsi une ressource pédagogique complémentaire sur laquelle s’appuyer.

Cette réforme a entraîné une diminution – prévue – du nombre d’élèves concernés par nos ateliers (près de 1000 élèves de primaire en moins en cumulé).

Deux projets innovants et riches en perspectives, menés en direction de classes de collèges, complètent notre action éducative. Le premier est un projet de robotique, élaboré avec deux enseignants de technologie du collège Jean Jaurès, et qui concerne les 7 classes de troisièmes de l’établissement.

Le second projet est développé en partenariat avec une classe de quatrième du collège Joséphine Baker et la Compagnie audonienne La lune et l’Océan. Il propose un travail d’écriture et de théâtre sur les thèmes de l’astronomie, des croyances et la notion de « vérités  scientifiques ».

Enfin, l’équipe travaille à la définition d’un nouveau projet structurant du service : le projet « Ville durable » qui sera développé durant trois années, dans le cadre de la convention culturelle avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, et en partenariat avec de multiples acteurs locaux, culturels, associatifs et professionnels.

Fait à Saint-Ouen, le 19 décembre 2012

Valérie Mariette, directrice de l’Atlas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :