h1

Fête de la Science 2011 à l’Atlas (Saint-Ouen)

15 septembre 2011

La chimie au quotidien

Du 8 au 17 octobre 2011 : programme et détails des festivités de l’Atlas, le centre municipal de culture scientifique de la ville de Saint-Ouen.

La chimie est partout. Dans les laboratoires de recherche bien évidement mais aussi dans notre cuisine lorsque nous réalisons un gâteau, dans notre salle de bain lorsque nous nous savonnons, dans notre chambre lorsque nous éteignons notre radio-réveil en plastique, etc. A bien y regarder la chimie fait partie intégrante de notre quotidien.

A l’occasion de l’année internationale de la chimie, l’ATLAS a souhaité faire découvrir cette science, souvent méconnue, parfois perçue comme source de risques et pourtant omniprésente autour de nous. La chimie joue un rôle fondamental dans plusieurs domaines tels que la santé, l’énergie, les matériaux. De plus, elle est essentielle à notre connaissance du monde : tout ce qui nous entoure est constitué de molécules.

Comprendre ce qu’est la chimie et découvrir ses applications ; rencontrer et échanger avec des scientifiques sur les avancées de la recherche et de l’industrie chimique ; découvrir où se cache la chimie dans notre quotidien, autant de sujets qui seront proposés pour cette 20e édition de la Fête de la Science.

Au programme de l’Atlas cette année :

« Quand la chimie nous aide à recycler : le concept du « Cradle to Cradle »

Conférence-rencontre avec Christine Guinebretière, du cabinet d’études Intégral vision.

Le concept de « cradle to cradle » ou « berceau au berceau » est une approche récente imaginée par un chimiste allemand et une architecte américaine. Le cycle de vie des produits est entièrement repensé : choix des matières premières, nouvelles méthodes industrielles, produits non nocifs pour l’environnement et 100% recyclables, autant d’éléments pris en compte qui ont abouti à une nouvelle marque de certification, le Cradle to CradleTM (C2C).

Public adulte
Date : jeudi 13 octobre 2011 à 20 heures
Lieu : ATLAS, Saint-Ouen
Entrée libre sur réservation au 01 71 86 63 40
 
 

« La chimie au quotidien : un exemple dans notre alimentation »

Conférence-atelier avec Christophe Lavelle, docteur en biophysique, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, président de l’association Sciences et Cuisine.

Des propriétés des ingrédients jusqu’à leur transformation en cuisine, de la physiologie du goût jusqu’à la nutrition, la chimie, la physique et la biologie nous aident à comprendre l’alimentation sous toutes ses facettes. Christophe Lavelle, chercheur et président de l’association Sciences et Cuisine, présentera de façon très pratique les bases physico-chimiques des transformations culinaires et introduira brièvement quelques concepts clés du goût et de la nutrition ; il montrera ainsi que lorsque nous cuisinons nous sommes tous, sans le savoir, des scientifiques.

Public adulte
Date : lundi 17 octobre 2011 à 20 heures
Lieu : ATLAS, Saint-Ouen
Entrée libre sur réservation au 01 71 86 63 40
 

« Marie-Curie, magicienne du radium » 

Conte biographique, créé par Nathalie Huchette (responsable des archives historiques du Musée Curie) et Elisa Bou (comédienne)

Issue de l’immigration, Marie Curie est une pionnière : c’est la première femme à soutenir un doctorat de physique en France et à devenir professeur à l’Université de Paris. C’est également la seule femme ayant obtenu deux prix Nobel et à entrer au Panthéon. Elisa Bou nous retrace l’histoire de Marie Curie, grande dame de la science au destin exceptionnel. Un récit aux accents poétiques qui s’adresse à tous…

Public familial
Date : samedi 8 octobre 2011 à 14 h 30
Durée : 50 minutes
Lieu : ATLAS, Saint-Ouen
Entrée libre sur réservation au 01 71 86 63 40
 

«Marie Curie (1867 – 1934)»

Accueil de l’exposition itinérante du Musée Curie :

A l’occasion de l’année internationale de la chimie et de la célébration du centième anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie, le musée Curie propose une exposition pour retracer l’itinéraire remarquable de cette femme d’exception. Issue de l’immigration, Marie Curie est une pionnière : c’est la première femme à soutenir un doctorat de physique en France, à obtenir un prix Nobel, à devenir professeur à l’Université de Paris, la seule femme ayant obtenu deux prix Nobel et à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

L’exposition s’organise en 4 périodes chronologiques (3 panneaux par partie):

1- Varsovie-Paris (1867 – 1895)

2- Une oeuvre commune (1895 – 1906)

3- Épreuves et succès (1906 – 1918)

4- Une figure internationale (1918 – 1934)

Elle est illustrée par des photographies et des documents provenant des collections du musée.
 
Tout public
Date : du 5 septembre au 28 octobre 2011
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Lieu : ATLAS, Saint-Ouen
Entrée libre 
 

« De l’expérimentation des expériences expérimentales » 

Spectacle éducatif et ludique de la Compagnie «Les Atomes crochus», Mise en scène de Bérénice Collet sous la direction scientifique Richard-Emmanuel Eastes, avec Anissa Benchelah

Mlle Renoncule est l’assistante stagiaire du professeur Spatule. L’éminent professeur doit donner une conférence. Le problème c’est qu’il n’ arrive pas. Pas d’alternative : elle doit prendre les choses en main. C’est là que ça se corse… Sa passion pour la science n’ayant d’égal que sa maladresse, elle tentera tout pour sauver la face. [voir la vidéo]

Public familial
Date : mardi 11 octobre 2011 à 20 heures
Durée : 50 minutes
Lieu : Salle Cipriani, Saint-Ouen
Entrée libre sur réservation au 01 71 86 63 40
 
 [youtube:http://youtu.be/jKBSTX50ZCg%5D
 

« De la chimie dans la cuisine »

Atelier familial animé par Maud Guellec, médiatrice à l’ATLAS

Au cours de cet atelier de 2 heures, des ingrédients classiques trônant dans nos placards de cuisine tels que le vinaigre, l’huile, le sucre, la maïzena, etc. seront détournés de leur usage habituel pour faire des expériences de chimie. Le public découvrira ainsi que le chou rouge est un indicateur d’acidité et que la farine de maïs permet de parler de la mécanique des fluides. Toutes ces expériences permettront d’aborder des notions très simples de chimie et donneront peut-être à certains l’envie de transformer la cuisine en laboratoire !

Public familial (enfant accompagné d’un parent)
Date : samedi 15 octobre 2011 de 14 heures à 16 heures
Lieu : ATLAS, Saint-Ouen
Atelier sur inscription (5€ par personne) au 01 71 86 63 40 – Nombre de places limité

3 commentaires

  1. Quel beau programme !


  2. Bonjour!
    Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
    http://www.SAPIDE.fr
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien cordialement,
    G.


    • Super, merci. On connait le bouquin. On va découvrir le site. A bientôt.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :