h1

Logicomix, une quête mathématique en BD

13 août 2010

A la faveur de l’été et en amont de la programmation culturelle de la ville qui mettra la bande dessinée à l’honneur en 2011, nous ouvrons sur ce blog une rubrique/catégorie « Sciences dessinées » consacrée aux oeuvres du 9e art touchant de plus ou moins près à la Science.

Pour inaugurer cette rubrique, nous avons choisi de vous présenter le fabuleux Logicomix.

Logicomix est un roman graphique de Apóstolos K. Doxiàdis (Auteur), Christos Papadimitriou (Auteur), Alecos Papadatos (Illustrations), Annie Di Donna (Illustrations) publié aux éditions Vuibert. Je cite le résumé que l’on trouve sur le site officiel du livre :

« Le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d’une quête épique, celle des fondements des mathématiques.

Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d’immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d’une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu’aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.

Le role du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C’est à travers ses yeux qu’on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c’est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent. »

L’avis de Sébastien, médiateur à l’Atlas :

« Personnellement c’est la BD la plus profonde que je n’ai jamais lue. Une interrogation philosophique sur la nature de la vérité mathématique, une quête de la certitude absolue… Seul bémol, le graphisme dont je ne suis pas fan au premier abord mais le sujet est tellement intéressant qu’on s’y fait et qu’on l’oublie vite. A lire de toute urgence. »

A suivre dans cette rubrique, entre autres : Les épatantes aventures de Jules d’Emile Bravo, Carnet Polaire de Christophe Blain et Alpha:Directions de Jens Harder que nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir au mois de mai 2011 à l’Atlas !

A bientôt !

Logicomix

Broché: 352 pages
Editeur : VUIBERT (10 mai 2010)
Collection : SIGNATURE
Langue : Français
ISBN : 978-2711743513

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :