h1

La vie dans les océans

26 avril 2010

Du 5 au 16 avril 2010 a eu lieu à l’Atlas (Saint-Ouen) une animation scolaire sur le thème de « la vie dans les océans ». 38 classes de cycle 3 ont pu découvrir différents aspects de la biodiversité marine.

Un voyage dans le temps a d’abord permis aux enfants de remonter jusqu’à l’origine de la vie sur notre planète, il y a environ 3,5 milliards d’années. Notre machine à remonter le temps a ensuite effectué quelques arrêts afin de découvrir, à l’aide de fossiles et de leur représentations, certaines espèces d’animaux, pour la plupart disparus aujourd’hui tels que la faune de Burgess lors de l’explosion cambrienne, les trilobites de l’ère primaire, les ammonites du Dévonien, les bélemnites du Crétacé,  le megalodon du Miocène…

Ils ont ensuite pu, sous forme d’un jeu, identifier certains des animaux et végétaux qui peuplent nos côtes et nos océans et les replacer dans leur zone d’habitat sur un plateau. Cette partie de l’animation leur a permis d’appréhender les différentes zones et conditions de vie dans l’océan ainsi que l’interdépendance entre les espèces.

Enfin, en conclusion, les animateurs ont rappelé que cette formidable biodiversité était aujourd’hui largement menacée par la faute des activités humaines (acidification par le CO2, réchauffement climatique, marées noires, déchets plastiques, pollutions diverses, surpêche…)

One comment

  1. Thanks for publishing this it was essential for a paper I am at this time writing for my finals. Thanks

    Gucci Sneakers



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :