h1

Le programme de Savants Collèges 2010

8 avril 2010

Voici le  programme de Savants Collèges 2010, une semaine de rencontres scientifiques destinées aux collégiens de Saint-Ouen, organisée par le centre de culture scientifique de la ville de Saint-Ouen (93).

  • Les Maths sont dans la Nature

par Gwenola MADEC, enseignante-chercheuse à l’Institut Galilée, Département de mathématique, Université Paris 13

le mardi 25 mai 2010 de 9 heures à 10 h 15 et de 10 h 30 à 11 h 45

Une visite guidée de l’exposition « Maths dans la Nature » sera proposée par trois animateurs de l’Institut Galilée. A travers des exemples tirés de différents domaines (botanique, médecine, cartographie, …), cette exposition met en scène, en une dizaine de panneaux, différentes branches des mathématiques et propose des manipulations simples pour les illustrer. La visite se fera en groupe réduit et chaque groupe sera accompagné d’un animateur qui cherchera à rendre visible et compréhensible la présence des mathématiques dans les domaines présentés.


La base Concordia en Antarctique

  • La vie d’un hivernant de l’expédition Concordia

par Jonathan ZACCARIA, ingénieur instrumentation

le mardi 25 mai 2010 de 14 h 15 à 15 h 45

Revenu il y a quelques mois à peine de l’Antarctique, Jonathan Zaccaria viendra partager avec les collégiens son expérience d’un hivernage au pôle sud. Après une courte présentation de la station Concordia, cet ingénieur de formation parlera de la mission et des activités scientifiques liées à cette mission. Puis il s’attachera à décrire le quotidien d’une telle expédition. Pour finir, les élèves pourront poser les questions pour étancher leur curiosité sur une telle aventure.

  • La biophysicochimie, la santé et la mayonnaise

Par Christophe LAVELLE, biophysicien, Institut de Recherche Interdisciplinaire, CNRS

le mercredi 26 mai 2010 de 9 h 45 à 11 h 15

Quel est le rapport entre la réalisation d’une mayonnaise et la génèse d’un cancer ? Christophe Lavelle, biophysicien et président de l’Association Science et Cuisine, mettra en évidence ce lien à travers une conférence expérimentale. Il montrera ainsi que la physique, la chimie et la biologie aident conjointement à comprendre le monde qui nous entoure. En effet la science permet de décrypter les mécanismes à l’oeuvre dans des phénomènes aussi variés que la génèse d’un cancer ou la réalisation d’une mayonnaise !


Mur de capteurs au Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d'Oeuvres

  • Visite du  Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d’Oeuvres

Par Agnès Le Foulgoc, coordinatrice du CRAS et Vanessa Foray, chargée de la programmation culturelle

le jeudi 27 mai 2010 de 9 h 45 à 11 h 15

Au cours de cette visite, les collégiens découvriront ce que sont les technologies d’interaction en temps réel. En effet, ils auront la chance d’explorer le Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d’Oeuvres, lieu de découverte des usages artistiques de la robotique et de la programmation de capteur. La visite s’effectuera par petits groupes qui évolueront dans trois espaces différents : l’espace pédagogique dédié à la compréhension des outils technologiques et à la discussion, l’espace art et robotique pour découvrir des projets artistiques, l’espace expérimentations pour tester, jouer et imaginer.

  • Qu’est ce qu’un OGM ?

Par Tanguy Schindler, biologiste et directeur de la société Antécia

le jeudi 27 mai 14 h 15 à 15 h 45

O.G.M trois initiales qui font peur. Un acronyme qui semble stigmatiser tout ce que la recherche peut faire de pire. Mais que se cache t-il derrière un organisme génétiquement modifié ? Comment le fabrique t-on ? A quoi sert-il ? Tanguy Schindler, biologiste et ancien médiateur au Palais de la Découverte viendra parler des OGM et évoquer les différentes applications. Un échange autour d’un sujet d’actualité où les élèves tenteront d’en saisir les avantages et les risques possibles.

  • A la découverte des odeurs, de l’olfaction et du cerveau

par Hirac Gurden, chercheur CNRS au Laboratoire d’Imagerie et de Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie CNRS, Université d’Orsay, Paris 11

le vendredi 28 mai de 9 h 45 à 11 h 15

Après avoir introduit de manière simple et accessible les principes de base de l’olfaction et le rôle du cerveau dans la détection des odeurs et des parfums, les chercheurs du Laboratoire d’Imagerie et de Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie du CNRS proposeront aux élèves un atelier de reconnaissance des odeurs servant de base à un quizz ludique et scientifique sur l’olfaction.


  • La lumière sur les couleurs

Par Christophe Daussy, Maître de Conférence au Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13, Villetaneuse

le vendredi 28 mai 2010 de 14 h 15 à 15 h 45

A l’occasion des 50 ans du Laser, Christophe Daussy, maître de conférence à l’Université Paris 13, viendra parler de l’histoire des sources de lumières colorée et de leurs nombreuses applications. Des expériences permettront aux élèves de découvrir les grands principes du Laser et de percevoir comment les physiciens utilisent la couleur pour mesurer des vitesses, déterminer à distance, la température ou la composition d’un corps.

  • Comment « sauver la peau » ou l’art du taxidermiste

Par Christophe GOTTINI, taxidermiste et restaurateur au Muséum National d’Histoire Naturelle

le lundi 31 mai 2010 de 9 h 45 à 11 h 15

Métier existant depuis des millénaires, la taxidermie se définit comme l’art de donner l’apparence du vivant à des animaux morts. La taxidermie est donc un métier d’art au service de la science. Christophe Gottini, taxidermiste et restaurateur au Muséum National d’Histoire Naturelle, viendra partager son savoir-faire et son expérience. Il montrera notamment que la taxidermie est un outil de travail indispensable pour comprendre la fragilité et la beauté du monde vivant.



  • Visite du Rucher Audonien Pédagogique

Par Amel EL MORHI, présidente de l’association du Rucher Audonien Pédagogique

le lundi 31 mai 210 de 14 h 15 à 15 h 45

Le rucher pédagogique de Saint-Ouen ouvrira exceptionnellement ses portes aux collégiens inscrits à  Savants Collèges. Ceux-ci seront accueillis par les bénévoles de l’association qui présenteront les ruches et expliqueront comment ils en récoltent le miel. Le rôle essentiel des abeilles dans les écosystèmes ainsi que les menaces qui pèsent sur leur survie seront aussi évoqués. A noter qu’un médiateur de l’ATLAS introduira cette visite en expliquant les caractéristiques des insectes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :